Deutsch  |  English  |  Français

"J'ai beaucoup apprécié votre prise de cordes. C'est comme cela que j'aime la harpe"

Pierre Boulez, Berliner Philharmonie, September 2010

Anne-Sophie Bertrand

ANNE-SOPHIE BERTRANDANNE-SOPHIE BERTRANDANNE-SOPHIE BERTRAND

 

Née à Paris de parents Franco Américains, Anne-Sophie Bertrand découvre la harpe dès l'âge de cinq ans.

Ses études à la Royal Academy of Music de Londres, au Conservatoire Royal de Bruxelles sont récompensées par par de nombreux prix et les plus grandes distinctions;

"Cette jeune harpiste, tout à fait remarquable par sa musicalité et sa perfection technique, est une des meilleures de sa génération", Susanna Mildonian.

 

Elle se perfectionne ensuite auprès de Catherine Michel et de Germaine Lorenzini et remporte plusieurs Prix Internationaux, Cardiff(1994), Bruxelles( 1995) et Londres(1998-1999).

 

En 2007, la Royal Academy of Music lui remet le titre d' "Associate", pour un parcours d'exception.

Anne-Sophie est nommée en 2000 Harpe Solo de l'Orchestre de la Radio de Francfort, Hessischer Rundfunk, dont le chef est Paavo Järvi.

 

Harpiste de l'Orchestre de la Garde Républicaine jusqu'en 1999, Anne-Sophie est régulièrement invitée au sein de formations aussi prestigieuses que l'Orchestre de la Ndr, le Mahler Chamber Orchestra, le Deutsche Symphony Orchester, le Bamberger Symphoniker.

 

En parallèle de l'interprétation du répertoire majeur pour harpe solo, son point fort reste la création contemporaine.

 

Lauréate de plusieurs concours internationaux pour l'interprétation de musique contemporaine tels que le "Parklane Group Young Artists" à Londres, le "Gaudeamus Competition" à Rotterdam. Premier Prix de musique contemporaine Orpheus à Anvers, elle a eu la chance de travailler à plusieurs reprises avec Pierre Boulez, et dernièrement à la Philharmonie de Berlin où il l'a chaleureusement félicitée après l'interprétation de la partie de 1ere harpe solo dans « Pli selon Pli »

 

Invitée de grandes salles de concerts à travers le monde, parmi lesquelles le Wigmore Hall et le South Bank Center de Londres, le Palais des Beaux Arts de Bruxelles, le St David's Hall de Cardiff, le Bolivar Hall de Caracas, elle se produit lors du Festival des Flandres, le Weilburger Schloss Festival, le Festival de Saintes et le Rheingau Musik Festival.

 

Elle a joué pour les radios BBC, Ndr, Vrt et France-Musiques, et présenté récemment son nouveau cd (Praeludio-02) dans lequel figure le premier enregistrement mondial de la suite de Jean Françaix, pour la radio et télévision Hessischer Rundfunk.

 

Possédant une riche expérience de musique de chambre, Anne-Sophie Bertrand est régulièrement invitée de l'International Musicians Seminar de Prussia Cove, dont le directeur artistique est Steven Isserlis. Elle se produit avec les quatuors Parisii, Danel, Allegri.

 

Téléchargez la biographie

Français: Téléchargez

Sollicitée dans plusieurs langues pour la diversité des enseignements qu'elle a reçu tout au long de son parcours, elle a donné des Masterclasses à la Royal Academy of Music de Londres, à enseigné en tant que Professeur invité au Conservatoire Royal de Bruxelles et à la Hochschule de Hannovre.